top of page

MA PRATIQUE

Pourquoi ?

La relation d'aide comme je la pratique s'utilise à différents niveaux. Il peut s'agir d'une simple hygiène émotionnelle comme d'un travail en profondeur selon les besoins de la personne.

Cette approche permet d'évacuer les tensions, de gérer les angoisses et surtout de se (re-)découvrir. 

Par qui ?

Artiste pluridisciplinaire et psychomotricienne de formations initiales, formée ensuite à l'approche du journal thérapie®, je suis spécialisée dans l'accompagnement du Burn-out, de l'anxiété et du deuil (sous ses formes diverses)

Dans le cadre de la relation d'aide, mon rôle est de faciliter l'introspection par le choix des exercices proposés. Il est aussi de canaliser le travail à travers le dialogue de début et de fin de séance afin de répondre aux objectifs fixés.

Ma pratique appartient au mouvement humaniste. J'ai pour conviction profonde qu'au fond de lui, l'homme regorge d'énergie créatrice, de lumière et d'amour. Les épreuves de vie l'amènent parfois à être déconnecté de cette source vitale ce qui engendre chez lui de l'anxiété, de la détresse, de la souffrance, de la dépression...

A travers la méthode que je propose, l'enjeu sera que la personne renoue avec son monde intérieur, et donc avec son "Moi Profond". Elle sera également amenée à inviter sa part d'ombre dans le processus. Elle pourra ainsi, au fil des séances, retrouver son allant et se découvrir des ressources insoupçonnées.

De façon générale, ce cheminement conduira la personne à apprendre à mettre de l'ordre dans sa vie psychique, à vivre de façon plus harmonieuse avec les conflits internes caractéristiques de l'Humain et surtout, à gagner en autonomie émotionnelle.

Il faut traverser la forêt pour atteindre la clairière... C'est à cela que nous invite la relation d'aide par l'expression créative. En douceur, en mots, en couleurs... et en profondeur. 

Comment ?

Le travail en expression créative nous permet de détourner l'esprit conscient et d'aller directement dialoguer avec nos profondeurs qui recèlent certes des zones confrontantes mais également de magnifiques trésors de créativité et d'auto-guérison.

 

En pratique, partant d'un dialogue en séance individuelle ou d'un thème en atelier, je propose des exercices faisant principalement appel aux arts plastiques (dessin, peinture, collage... ) et à l'écriture spontanée. J'utilise également des visualisations et des techniques psychocorporelles comme le jeu de rôle, les techniques de souffle et le mouvement libre.

Les exercices sont réalisés dans un cahier appelé "carnet créatif". Ce carnet suit a personne tout au long du processus de thérapie ou du cycle d'ateliers.

Pour qui ?

Pour tous mais j'interviens principalement dans les cas suivants :

- Enfants : oser s'exprimer, trouver sa place au sein de la famille, oser exprimer ses ressentis, prendre confiance, accepter un handicap ou une maladie.

- Adolescents : quête de sens, mal-être généralisé, "mal dans sa peau"... L'adolescence apporte parfois son lot d'émotions fortes. La pratique du carnet créatif peut aider l'ado à traverser cette période confrontante plus sereinement, à prendre du recul face aux émotions intenses et aux frustrations que peut impliquer cette phase de vie.

- Adultes: prise de recul, deuils, apprivoiser et diminuer l'anxiété, Burn-out, gain de confiance, quête de sens, renouer avec soi, se découvrir créatif, travailler en parallèle à une thérapie verbale (psychanalyse, psychothérapie...).

20200407_115734.jpg

"Tu n'y verras clair qu'en regardant en toi."

- Carl Jung

Trait de peinture verte
bottom of page